Protéger votre bébé des éléments est principalement une question de préparation. Même si savoir comment sortir en toute sécurité le nouveau membre de votre famille dans des températures extrêmes peut être un peu déroutant au début, rappelez-vous que si vous avez froid, il y a de fortes chances que votre bébé ait froid, et si vous avez chaud, eh bien, vous obtenir la perceuse.
Que la température descende jusqu’au point de congélation ou qu’elle soit à trois chiffres, il s’agit de couches que vous pouvez ajouter ou supprimer au besoin. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous préparer à n’importe quel scénario météorologique avec votre nouveau bébé.
Comment habiller un nouveau-né pour le froid
Peu importe la raison pour laquelle vous devez braver le froid avec votre bébé, assurez-vous simplement que votre tout-petit est bien emmitouflé. Ces conseils peuvent vous aider :
- Pensez couches. Il est toujours préférable de superposer les vêtements de bébé, qui emprisonnent la chaleur entre les couches. Les vêtements en coton fin fonctionnent bien, en commençant par une grenouillère fine et en ajoutant au besoin – peut-être une chemise à manches longues et un pantalon ou même un habit de neige si votre tout-petit va être dans des températures très froides.
- Couvrir. Assurez-vous que votre bébé est complètement couvert de la tête aux pieds. Si vous avez besoin de mitaines, de gants, d’un bonnet, de chaussettes épaisses et de bottes de neige, assurez-vous que votre bébé les porte également.
- N’oubliez pas les couvertures à l’extérieur. Si vous sortez dans la poussette, vous pouvez utiliser une couverture et/ou la housse de pluie de sa poussette comme couche plus une ; ils peuvent garder les éléments et garder un peu de chaleur.
- Respectez la sécurité des sièges auto. Une fois arrivé à la voiture, enlevez le manteau volumineux de bébé car il peut se comprimer sous le harnais et être trop lâche en cas d’accident. Il peut toujours porter plusieurs couches minces ainsi qu’un chapeau et des mitaines dans le siège d’auto.
- Attention à la surchauffe. Les bébés vêtus de trop de couches de couvertures ou de vêtements sont plus à risque de surchauffe et de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson). Si vous êtes sorti, retirez les vêtements d’hiver de votre bébé dès votre entrée (oui, même s’il dort !).
- Gardez la température ambiante fraîche. Mettre votre chéri au lit ou faire une sieste ? En hiver ou en été, essayez de maintenir la température ambiante entre 68 et 72 degrés Fahrenheit. Pour vous assurer que votre bébé est à l’aise, vérifiez son cou pour voir s’il transpire trop. Un peu d’humidité va avec le territoire du bébé, mais pas les flaques de transpiration.
- Oubliez les couvertures à la sieste et au coucher. Habillez-le avec une dormeuse chaude ou un sac de couchage, mais évitez les couvertures. La literie en vrac est également un facteur de risque de SMSN.
Comment habiller un nouveau-né par temps chaud
La surchauffe n’est pas seulement une condition de temps froid – les journées chaudes et humides peuvent également être dangereuses pour les nouveau-nés, qui ne peuvent pas encore réguler leur propre température corporelle. Voici comment garder votre tout-petit en sécurité :
- Enlevez les couches. Lorsque la température dépasse 75 degrés F, une seule couche devrait suffire pour bébé.
- Couvrez la tête de bébé avec un bonnet léger. Froid ou chaud, le bonnet est important pour protéger bébé d’un excès de soleil.
- Pensez plus mince. Lorsqu’il fait très chaud dehors, utilisez des tissus plus légers, surtout la nuit. Bébé aura probablement encore besoin d’une couche supplémentaire, qui peut inclure une grenouillère légère et un sac de couchage fin. Une fois que les bébés se retournent, ils n’ont plus besoin de sac de couchage. Si vous portez votre nouveau-né dans une écharpe ou un porte-bébé, assurez-vous que le matériau est respirant afin que votre petit passager n’ait pas trop chaud.
- Gardez bébé à l’abri du soleil. La plupart des médecins soutiennent l’utilisation d’un écran solaire sur les bébés de tous âges, bien que la Food and Drug Administration (FDA) n’approuve pas l’utilisation d’un écran solaire sur les bébés de moins de 6 mois. Pour les nouveau-nés, il est vraiment préférable d’éviter complètement l’exposition au soleil par temps chaud ou froid. Assurez-vous que l’ombre est disponible si vous vous dirigez vers la plage et limitez votre temps dans la chaleur à quelques minutes à la fois, surtout à midi lorsque le soleil est le plus fort.
- Protégez ces mirettes. Assurez-vous que les yeux de bébé sont protégés du soleil avec des lunettes de soleil à protection UV à 100 %.
Comment habiller un nouveau-né par temps chaud ou frais
Lorsque la température est douce, il est toujours préférable d’utiliser la règle de la couche. Habillez bébé en autant de couches que vous le souhaitez, puis ajoutez-en une de plus. Assurez-vous également que votre tout-petit est toujours au sec, car les vêtements mouillés ou humides peuvent provoquer une hypothermie même lorsque le temps est juste frais (plus de 40 degrés F).
Et vérifiez fréquemment sa couche lorsque vous êtes à l’extérieur. De plus, quelle que soit la température, assurez-vous que votre bébé est protégé du soleil par son siège auto ou son auvent de poussette, un chapeau, des lunettes de soleil ou tout simplement un abri.
En savoir plus sur Comment habiller votre bébé
Quelle est la bonne température pour bébé ?
Quel que soit le temps qu’il fait dehors, la température de votre bébé doit toujours être comprise entre 98 et 100 degrés F ; une lecture rectale est toujours la plus précise. Lorsqu’il est hors de la plage normale, cela peut être un signe de maladie.
De plus, que ce soit en été ou en hiver, la chambre de bébé doit être entre 68 et 72 degrés F. Si votre bébé est prématuré, maintenez le thermostat un peu plus haut à 72 degrés F.
S’il fait trop chaud, cela peut augmenter le risque de SMSN d’un bébé. S’il fait trop froid, cela peut entraîner un risque d’hypothermie, lorsque la température de votre tout-petit chute à un niveau dangereusement bas. Lorsque votre bébé est malade et a de la fièvre, habillez-le avec des tissus acryliques plus légers.
Signes qu’il fait trop chaud ou trop froid pour bébé
Lorsque les bébés ont trop chaud, ils peuvent avoir l’air rouge et en sueur ou ils peuvent respirer rapidement s’ils ont trop chaud. Cela peut les rendre grincheux et irritables et, dans les cas les plus extrêmes, entraîner un coup de chaleur.
Si votre bébé semble avoir trop chaud, commencez à retirer les couches, rentrez à l’intérieur, puis appelez votre pédiatre ou le 911 s’il ne se refroidit pas immédiatement.
Lorsque votre bébé a trop froid, il peut développer des engelures ou une hypothermie. Vérifiez les signes de léthargie ou d’insensibilité. Si le bébé a des engelures, la zone touchée peut apparaître boursouflée et blanche ou gris pâle. Dans les deux cas, communiquez immédiatement avec votre médecin ou composez le 911.
Qu’il s’agisse d’un froid glacial ou d’une chaleur torride, il s’agit de garder votre bébé à l’aise contre les éléments. Pensez couches et suivez votre instinct. Si vous craignez que votre bébé ait trop chaud ou trop froid, faites un ajustement de garde-robe dès que possible ou rentrez à l’intérieur pour profiter d’un confort à température contrôlée.